Sites remarquables à cheval

A voir A faire

La Montagne Ardéchoise 

       La Montagne ardéchoise est un territoire compris entre 600 et 1600 mètres d'altitude.

      Sa constitution géologique de type volcanique offre un spectacle de sucs et de coulées basaltiques qui ont donné naissance à des sites remarquables (dont le Mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, la coupe de Jaujac...) et a favorisé un patrimoine architectural original utilisant des matériaux volcaniques : toitures de lauzes phonolithiques, constructions et murets en pierres volcaniques...        

Historiquement, l'unité de la Montagne Ardéchoise repose sur la religion depuis la fondation au XIIème siècle de l'abbaye de Mazan. Celle-ci a en effet, la première, doté le pays d'une véritable organisation économique, basée sur l'élevage et l'agriculture.  

A l'abbaye de Notre-Dame des Neiges, une quarantaine de moines trappistes, aujourd'hui viticulteurs et hôteliers, vivent encore en communauté.

 

La Route des Dragonnades 

La route des Dragonnades désigne l'ancien chemin royal de Privas au Cheylard, ouvert au XVIIe siècle dans le cadre de l'ambitieux programme de quadrillage du territoire lancé par Louis XIV pour mater la résistance protestante.

Ce chemin était destiné à supporter le passage des tristement célèbres dragons du roi chargés de la répression dans le secteur des Boutières.
En suivant son tracé historique, vous revivrez l'aventure de sa construction et découvrirez les lieux de mémoire attachés à l'histoire tourmentée de la Réforme protestante.

 

La Vallée de l'Eyrieux

Du lac de Devesset proche de la Haute-Loire , où elle prend sa source, jusqu'à la Voulte où elle épouse le Rhône, l' Eyrieux s'écoule d'Ouest en Est au fond d'une vallée exceptionnelle, dans un cadre majestueux, entre les pentes abruptes du coeur de l'Ardèche.

Jalonnée de villages et de sites hérités de l'histoire et des hommes, la Vallée de l'Eyrieux est une terre d'empreintes, de liberté et de soleil où il fait bon flâner.


Les Villages de Caractère

Boucieu le Roi : Situé sur une butte lovée dans la Vallée du Doux, entre Tournon et Lamastre, Boucieu le Roi fut fondé en 1291 par Philippe le Bel . Dès 1320, la ville nouvelle de Boucieu le Roi devint le siège du baillage du Haut Vivarais (haute cour royale de justice).Sa charte de franchise contribuèrent à un développement important : la Maison du Bailli, l'Eglise St Jean L'Evangéliste, le Pont du Roi, les maisons à aîtres...

Chalencon : Au coeur du Vivarais, pelotonné à 700 m d'altitude au flanc d'un cône rocheux, Chalencon domine à l'Est le plateau vernousain. A l'Ouest, ses terasses de pierres sèches et ses châtaigneraies centenaires contemplent sereinement la profonde et sauvage vallée de l'Eyrieux, comme l'indiquent les 2 tables d'interprétation. Les paysages, le panorama ainsi que le patrimoine historique font de chalencon un des villages les plus pittoresque du parc naturel des monts d'Ardèche.

Désaignes : est un village ardéchois de 1150 habitants perché à 500m d'altitude situé dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Pays aux trois visages: "la vallée, le plateau, la montagne".Ce village de caractère a su conserver son patrimoine médiéval . Venez flâner dans les ruelles à la découverte de ses trésors. 


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×